Aménager son jardin pour son chien

30/05/2022

Si votre chien est comme le mien, il aime passer du temps dans le jardin à prendre le soleil, gratter la terre à la recherche de petits animaux, profiter de la fraicheur matinal. Si ce n'est pas le cas, votre jardin n'est peut être pas des plus adapté, notamment s'il passe de long temps seul dans celui-ci. Mais alors, comment aménager votre jardin pour en faire un endroit accueillant pour votre chien?

Avant toute chose, assurez vous que le terrain est cloturé et adapté à votre chien, à sa taille et à ses éventuelles problématiques de comportement. Une fois que ceci est fait, vous pouvez passez aux étapes suivantes:

1- Créer plusieurs espaces à l'abris des intempéries

Pour cela, vous pouvez évidemment lui construire (ou lui acheter) une niche, mais vous pouvez aussi profiter des éléments naturels présents dans votre jardin. Vous pouvez par exemple créer un petit endroit au frais sous une haie en creusant un peu la terre et en coupant quelques branche ou encore disposer un panier au pied d'un arbre.

2- Faites en un espace ludique

Vous pouvez lui laisser des jouets évidemment mais pensez aussi à lui proposer de quoi assouvir ses besoins de chien dans ce jardin. Pour cela vous pouvez disposer un petit coin "bac à sable" ou vous pourrez lui cacher des friandises et ou il s'amusera à creuser pour les retrouver. Vous pouvez également créer des enrichissement en accrochant de la nourriture en hauteur (de sorte à ce qu'il puisse l'attraper en faisant un peu d'exercice). 

3- Laissez lui un libre accès aux ressources indispensables

Les ressources primaires, ce sont celles qui sont nécessaires à sa survie. Notamment l'accès à l'eau. Il est indispensable que le chien trouve de quoi s'abreuver, voir même se baigner dans votre jardin s'il fait trop chaud. Rassurez vous, vous n'êtes pas obliger de disposer d'une rivière dans votre terrain. Vous pouvez simplement disposer des gamelles d'eau (fraiche, donc changée tous les jours) un peu partout mais aussi des bassines d'eau ou bien des piscine coquillage pour enfants... ça fera parfaitement l'affaire.

4- Passez du temps avec lui dans votre jardin

On voit beaucoup trop souvent des chiens seules des journée entières dans un jardin. Sachez que ce n'est pas plus naturel que de laisser un chien à l'intérieur malgré ce que beaucoup pensent. Le chien est un animal sociale. Il a donc besoin d'interactions et ceux même s'il est en extérieur. On retrouve quasiment systématiquement le même schéma chez tous les chiens fugueurs: ils restent seuls dans le jardins toute la journée et personne ne joue avec eux, ne les fait travailler dans cet endroit. Ce qui crée forcément une aversion pour cette zone qui devient plus une punition qu'un plaisir. Alors lorsque vos chien sont au jardin, profitez en pour aller jouer avec eux, leur faire faire une partie de cache cache, ou bien une petite session de dog dancing ou d'éducation ludique.

Pour rappel, le jardin (même s'il est parfaitement aménagé) ne se substitut pas à une promenade. Pensez à promener quotidiennement votre chien pour assouvir ses besoins de dépenses physiques mais aussi ses besoins sociaux.


"Derrière chaque chien "bien dressé" se cache un humain bien informé".

<< Découvrez nos formations en ligne pour disposer de toutes les clefs pour gérer l'éducation de votre chien >>

Manon - Cani'Alpes

Cani'Alpes Académie - Formation canine en ligne pour particuliers & professionnels - Nos CGV 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer