La clefs pour construire une relation harmonieuse avec son chien

18/06/2021

La clef pour vivre en harmonie avec son compagnon à 4 pattes?⁠
La communication! ⁠
Une bonne communication est souvent la clef pour une relation épanouie et se révèle indispensable pour entamer un travail d'éducation ou de rééducation comportementale.⁠

Qu'il s'agisse de communication intraspécifique (entre plusieurs chiens) ou interspécifiques (entre le chien et une autre espèce: l'humain par exemple), comprendre les enjeux, les signaux et le contexte d'une situation de communication canine est primordiale. 

Savoir communiquer, comprendre son chien, le chien en générale, n'est pas inné. Comme apprendre à parler français ou toute autre langue n'est pas inné. Cela nécessite un apprentissage précis et assidu. 

Lors d'un sondage récent auprès de mes élèves, 97% d'entre eux m'ont répondus qu'ils comprenaient parfaitement les signaux que leur chien leur envoyait et envoyaient aux autres humains et 75% m'ont affirmé que la communication entre leur chien et un autre chien ne leur posait pas de problème non plus. 

Dans les faits, c'est différents. 97% de mes clients avaient une analyse faussée des signaux de communication envoyé par leur chien à leur égard. Oui, vous avez bien lu. Idem pour la communication intraspécifique. 

Découvrez la formation "Apprendre à parler chien" pour devenir un expert de la communication canine

Alors quels sont les risques d'une mauvaise analyse d'une situation de communication canine?

Le risque premier est de créer un conflit là ou il n'y en aurait pas eu. L'humain a tendance à beaucoup intervenir, essayer de contrôler les situations. Sachez que le chien à son système de codes sociaux, de signaux d'apaisements, de prévention et qu'il n'a (dans 95% des cas) pas besoin de l'être humain lorsqu'il communique avec un de ses congénères. Si votre chien est équilibré et sociable, c'est aux signaux du chien d'en face qu'il faudra prêter une plus grande attention afin d'essayer de connaitre ses intentions.

Le deuxième risque, c'est de détériorer votre relation avec votre chien. Si il vous demande de cessez vos caresse et que vous comprenez qu'il les apprécie… Cela peut mener à un conflit mais aussi à un éloignement de votre chien. Celui-ci voyant que vous ignorez ses demandes.

Et enfin, vous risquez même de dérégler les signaux de communication de votre animale. Si vous ignorez ses signaux, pourquoi s'embêterait il à les produire? Mais alors, un chien sans signaux, ça fait quoi? Ca donne un chien moins prévisible, qui peut agresser sans prévenir.

Observer le chien, connaitre ses besoins, comprendre ses demandes, savoir distinguer les différents signaux, savoir s'y adapter et réagir.... Tout cela n'est pas inné pour nous, humains. Il faut apprendre auprès de professionnels qualifiés et de chiens équilibrés. ⁠

Manon - CaniAlpes

Cani'Alpes Académie - Formation canine en ligne pour particuliers & professionnels - Nos CGV 
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer